Accueil > Actualités >
Juin vert: dépistage du cancer du col de l’utérus
Juin vert : dépistage du cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est le 12e cancer le plus fréquent chez la femme en France. Malgré l’existence d’un dépistage efficace, il est responsable d’environ 1 100 décès par an. Un dépistage régulier de toute la population-cible permettrait d’en réduire l’incidence de 90 %.
Il y a deux moyens efficaces pour prévenir le cancer du col de l’utérus : le frottis de dépistage qui va détecter des cellules précancéreuses du col ou la présence du virus HPV et la vaccination contre les papillomavirus humains.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est proposé pour toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, sauf indication contraire du médecin.
Il est réalisé grâce à un frottis du col de l’utérus qui recherche, selon l’âge de la personne la présence de cellules du col anormales au niveau du col de l’utérus (pour les jeunes femmes âgées de 25 à 29 ans) ou la présence du virus HPV (pour les femmes entre 30 et 65 ans). Le dépistage peut être réalisé par un médecin généraliste, une sage-femme ou un médecin gynécologue. Le dépistage est une démarche qui permet de diagnostiquer tôt certains cancers. Il vise à détecter, en l’absence de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer.
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents, responsables, chez la femme, de 70 à 90 % des cancers du col de l’utérus. Le vaccin est recommandé pour toutes les jeunes filles et également tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. Le vaccin est d’autant plus efficace que les jeunes filles et les jeunes garçons n’ont pas encore été exposés au risque d’infection par le HPV. En rattrapage, le vaccin est recommandé pour les personnes des deux sexes de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées.