Urgences enfants et adultes

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences

Présentation

Depuis 2013, une équipe composée d’un médecin coordinateur et d’une infirmière coordinatrice est présente sur l’hôpital de Bayeux. Son rôle est d’informer et sensibiliser les professionnels de la santé ainsi que le grand public au don d’organes.

Lors du décès d’un patient, si un don est possible, une infirmière coordinatrice de l’hôpital contactera les proches de la personne décédée et leur demandera quelle était la position du défunt sur le don d’organe et de tissus. C’est pourquoi il est essentiel de faire connaître son choix, à ses proches.

QUE VOUS SOYEZ POUR OU CONTRE IL FAUT EN PARLER

L’hôpital de Bayeux réalise :

  • des prélèvements de cornées (une fine membrane qui recouvre l’œil, ayant pour rôle de laisser filtrer la lumière) qui sont envoyés au CHU de Rouen dans le but d’être greffés à des patients malvoyants ou aveugles (pathologies ou accident de la vie quotidienne)
  • le don d’épiderme, sur des zones invisibles. Des pansements sont réalisés scrupuleusement après le don (épaisseur de don identique à la peau qui pèle après un coup de soleil). L’épiderme est ensuite destiné au CHU de Lille, greffé à des grands brûlés en guise de pansements.

Chaque année en France, environ 6 000 greffes sont réalisées, mais plus de 25 000 patients restent en attente d’une greffe.

Praticiens

  • Dr BALLEROY David, Chef de service